Quand : 29 mai 2021 de 13h00 à 16h00

Où : Espace diffusion de l’Atelier les mille feuilles

Pour clore Mai, mois de l’art imprimé, l’Atelier les mille feuilles offre un atelier pratique de poésie par soustraction qui sera donné par Violaine Lafortune, artiste visuelle. Popularisée aux États-Unis par Austin Kleon au début des années 2010, ce type de poésie repose sur une méthode simple et accessible. Il s’agit de repérer dans un texte des mots ou des groupes de mots porteurs de sens, puis de rayer au marqueur noir tout le reste pour ne conserver que les mots et groupes de mots choisis, et ce, dans leur position originale. Le texte conservé devient un poème-tableau qui se lit autant qu’il se regarde, à la manière des poèmes de Mallarmé.

Pendant l’atelier, ce sont des articles de journaux qui serviront de matériel de base. La combinaison insolite d’articles de journaux et de poésie, deux éléments qui s’opposent tant dans la forme que dans la finalité, favorisera l’émergence de poèmes émouvants, drôles, profonds.

L’Atelier les mille feuilles dispose d’une banque d’œuvres qui sera mise à la disposition des participant·e·s. Chacun·e pourra la consulter pour y chercher une ou des estampes pour accompagner les poèmes obtenus. Une belle façon d’approfondir le potentiel évocateur et des poèmes et de l’estampe*.

Une présentation collective des œuvres et des poèmes choisis complètera l’atelier.

L’atelier est donné en complément du projet « Rapport annuel » de Violaine Lafortune qui incluait de courts poèmes obtenus par soustraction à partir des procès-verbaux de l’organisme. Ce projet a été réalisé lors d’une résidence d’artiste à la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a été financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. L’Atelier les mille feuilles est un fier partenaire de ce projet qui fera partie cet été de l’exposition Ciel d’Abitibi et pattes de mouche présentée simultanément du 23 juin au 29 aout 2021 aux centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or.

*Les estampes de la banque d’œuvres sont à vendre pour ceux qui auront envie d’en faire l’acquisition pour accompagner leurs poèmes au-delà de l’atelier.

Déroulement de l’atelier

  • Brève présentation du projet Rapport annuel de Violaine Lafortune
  • Introduction à la technique de poésie par soustraction
  • Exercices de poésie par soustraction
  • Consultation de la banque d’œuvres d’art imprimé de l’Atelier les mille feuilles pour illustrer les poèmes obtenus
  • Présentation collective des poèmes accompagnés des œuvres choisies

*Les estampes de la banque d’œuvres sont à vendre pour ceux qui auront envie d’en faire l’acquisition pour accompagner leurs poèmes au-delà de l’atelier

Matériel requis

Le matériel est fourni. Aucun matériel supplémentaire n’est requis

Inscription

Coût : Gratuit

Nombre maximum de participants : 6

Réservation obligatoire : vlafortune@hotmail.com ou (819)277-7562

L’atelier étant en présentiel, il sera préparé et donné dans le respect des règles de distanciation sociale

À propos de Violaine Lafortune

Dans sa démarche artistique, Violaine Lafortune s’appuie sur l’utilisation libre de concepts scientifiques pour explorer la nature et les relations humaines. La géographie, la géologie, la biologie et la sociologie alimentent sa pratique. Elle reprend et détourne les méthodes propres à ces disciplines pour découvrir les phénomènes sous un angle inédit et en révéler la substance poétique. Elle utilise des mediums qui favorisent le mouvement, le toucher, la répétition des gestes, la participation. Suivant une approche féministe, elle crée ainsi des œuvres et des expériences sensibles qui invitent à voir différemment les systèmes naturels et construits qui nous entourent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s