La conférence présente le processus et les résultats d’une résidence d’artiste que Violaine Lafortune a menée auprès de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT). Pendant près de deux ans, elle a participé aux rencontres du conseil d’administration et du comité de gouvernance de l’esker de la SESAT. Par cette incursion créative dans le processus administratif de la SESAT, Violaine Lafortune pu aller au-delà des mots et des chiffres pour explorer quels sens nouveaux peuvent émerger d’une démarche de compte-rendu inhabituelle et surprenante.
Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques (UQAT), d’un certificat en création numérique (UQAT) et d’un doctorat en géographie physique (Université Laval). Son travail a été présenté à plusieurs reprises lors d’expositions collectives et de performances solos en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Ontario, en Angleterre et en Suisse. Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.
L’Atelier les Mille Feuilles est un centre d’art imprimé voué à la création, à la recherche et à la production. Il soutient le travail en estampe des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue en encourageant l’utilisation de techniques traditionnelles et innovatrices. Il offre un espace de création et de diffusion pour les pratiques actuelles en estampe et valorise la multiplicité des approches.