Lieu : Atelier les mille feuilles

Date : Jeudi 21 avril, 8h30 à 16h30

Coût : 30$ (valeur réelle 90$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participant.es

Inscriptions via le site du CCAT

Date limite des inscriptions : 5 avril 2022

Description

Cette formation propose une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art.

Les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

La première partie de la formation consistera en un cours magistral, puis elle se fera en mode séminaire alors que chaque participant sera invité à évaluer la valeur de ses œuvres selon les critères présentés et discutés précédemment.

La formation comprendra 4 heures de formation de type classique et 3 heures sous forme d’atelier pratique où des œuvres provenant de la banque d’œuvres de l’Atelier les mille feuilles serviront d’exemples pour discuter des prix.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance des rouages et des principaux acteurs du marché de l’art;
  • Outiller les participants afin d’établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production.

Formatrice

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. À ses côtés, elle coordonne le projet des Ateliers 3333, un projet de rénovation d’un bâtiment industriel transformé en 70 ateliers d’artistes. Elle a entre autres été responsable de projets d’intégration des arts à l’architecture, elle a été chargée de projet pour Aurores Montréal, des projections sur le Mont Royal en collaboration avec la firme 4U2C dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Elle a été directrice de production et de post-production pour le long métrage Stealing Alice et le documentaire La ferme et son État. Parallèlement à ces fonctions, elle a occupé le poste de responsable de la collection Giverny Capital pendant 7 ans. Depuis 2014, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a co-fondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration et fait partie du comité artistique de l’organisme les Impatients pour leur exposition bénéfice Parle-moi d’amour. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

* Cette formation est offerte dans le cadre du service de formation continue du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscaminque.