C’est avec grand plaisir que l’Atelier les mille feuilles présente, dès le vendredi 12 mars, l’exposition « 23:59 » d’Isabelle Roby.

Dans cette installation multimédia, l’artiste revisite le conte de Cendrillon et interroge le moment où, pressée par le temps, cette dernière perd sa chaussure dans l’escalier. C’est une œuvre qui parle de la pression sociale qui s’exerce sur les femmes pour qu’elles atteignent les normes esthétiques et performatives attendues d’elles pour gravir les échelons de la société.

L’œuvre comprend une série de six dessins de souliers de bal de différentes époques qui ont été travaillés avec des outils numériques (Photoshop et Illustrator), puis imprimés avec la technique de la lithographie. Ces impressions ont été photographiées puis mises en scène dans une vidéo numérique qui est diffusée dans un écran « tombé » sur une marche d’un escalier, lequel a été construit spécialement pour cette installation. Il est couvert d’un assemblage d’impressions (mokulithographie) suggérant à la fois le patchwork et la marqueterie. Les impressions représentent des pieds blessés par une utilisation extrême, par le port de chaussures inconfortables, par des coutumes mutilantes. Le fil (de couture ou à broder), est utilisé et devient tant un élément unificateur et réparateur qu’un révélateur des blessures. Ici, le fragile du papier se marie avec la force du bois. Ces va-et-vient entre techniques traditionnelles (dessin, lithographie) et contemporaines (photographie, traitement d’image, vidéo d’animation numérique) sont la manière d’Isabelle Roby de véhiculer le contenu toujours actuel d’un mythe universel et intemporel.

Isabelle Roby habite Rouyn-Noranda depuis 27 ans. Détentrice d’un doctorat en médecine, d’un microprogramme de deuxième cycle en art-thérapie et d’un certificat en arts plastiques, elle poursuit un certificat en production artistique. On a pu voir son travail dans plusieurs centres d’exposition au Québec. Ses œuvres se retrouvent dans la collection de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et dans différentes collections privées.

L’exposition « 23:59″sera présentée du 12 mars au 13 avril 2021

Le vendredi 12 mars de 13h à 17h

Les samedis de 13h à 16h

L’artiste sera présente pour vous rencontrer.

Entrée gratuite, port du masque et respect des codes sanitaires dus à la pandémie.

Pour des rendez-vous en dehors de ces plages horaires, téléphoner au 819-764-6659 ou envoyer un courriel à balzazolac@gmail.com.

Notez que l’Espace-diffusion de l’Atelier les mille feuilles est situé au dernier étage de l’Édifice de la Fontaine des Arts au 25, rue Principale, Rouyn-Noranda.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s